Accompagnement
Vous venez à la Résidence d’écriture du Faucon pour développer un projet d’écriture. Vous avez besoin de calme, de nature, d’autonomie. Confronter votre production avec des lecteurs, connaître mon point de vue et en débattre pour mieux rebondir vous est également essentiel. Vous ne restez pas seul(e) devant votre page même si elle n’est pas forcément blanche.
Ces prestations sont prévues dans votre séjour.
Il vous est possible également de participer à des réunions de travail avec des entreprises sous couvert du concept que j’ai développé Adopte un auteur©.
Les livres de la bibliothèque à votre disposition sont aussi de véritables pépites à créativité, à idées.
La malvoyance
LA RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DU FAUCON s’implique également dans le domaine de la malvoyance et souhaite s’ouvrir à celles et ceux pour qui l’œil, avec ou sans pathologie, et le regard sont au centre de leur travail de création (tous domaines).
Les deux résidences à la montagne sont accessibles à des malvoyants : chambre et appartement avec repas pris en famille ou cuisine en plus. Ils ne sont cependant pas labellisés « accessibilité ».
Pourquoi ce thème en particulier ?
Ma famille est touchée par diverses maladies oculaires, j’ai grandi en étant sensibilisée à ce sujet. Je me suis alors intéressée au regard porté par le « bienvoyant » sur le malvoyant. Et par la manière dont sont appréhendées les « inaptitudes physiques ».
J’ai moi-même publié un essai littéraire en 2016 chez azart-atelier éditions, Toulouse, intitulé Borgnitude, dictionnaire tronqué de l’entre-deux, ISBN 979-10-92667-45-5.
Adopte un auteur© !
Mes liens avec le monde de l’entreprise comme anthropologue et professionnelle RH, m’amènent à proposer une mise en relation du résident à la fois avec les dirigeants et avec leurs collaborateurs.
Il s’agit pour ces derniers d’accroître leur sens de l’innovation et de l’exigence en partant à la rencontre d’un auteur ou d’une autrice, des différentes étapes de création qui constituent l’écriture, la mise en forme, la publication, la promotion de l’œuvre écrite.
La forme dynamique et très concrète donnée à cette rencontre inhabituelle permet d’instaurer dans l’entreprise un partenariat et donc des actions différentes.
Prix littéraire
La Résidence d’écriture du Faucon souhaite valoriser, avec ses partenaires, les travaux de ses résidents et/ou de ceux qui participent aux différents événements et autres actions portés par la structure.
Elle met en place un prix littéraire annuel qui récompense les projets d’écriture ambitieux, exigents, solides et élabore actuellement le cahier des charges, la constitution du jury, etc… Lancement lors du 1er salon du livre de Moulis, fin septembre 2025.