Accompagnement

Vous venez à la Résidence d’écriture du Faucon pour développer un projet d’écriture. Vous avez besoin de calme, de nature, d’autonomie.

Vous avez compris que votre passion a aussi un coût, surtout si vous n’avez pas obtenu de bourse ou autre aide à la création. Vous comprenez également que la Résidence doit supporter elle-même certaines charges de fonctionnement. Confort et tranquillité sont favorisés pour que vous puissiez vous consacrer à vos projets et les réaliser.

Confronter votre production avec des lecteurs, connaître un point de vue et en débattre pour mieux rebondir vous sont également essentiels. Vous ne restez pas seul(e) devant votre page même si elle n’est pas forcément blanche.

Ces prestations, non obligatoires, sont prévues dans votre séjour.

Les livres de la bibliothèque mise à votre disposition sont aussi de véritables pépites à créativité, à idées.

La malvoyance

LA RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DU FAUCON s’implique également dans le domaine de la malvoyance, les partenariats sont variés.

C’est pourquoi elle souhaite s’ouvrir à celles et ceux pour qui l’œil, avec ou sans pathologie, et le regard sont au centre de leur travail de création (tous domaines y compris scientifiques).

Pourquoi ce thème en particulier ?

Ma famille est touchée par diverses maladies oculaires, j’ai grandi en étant sensibilisée à ce sujet. Je me suis alors intéressée au regard porté par le « bienvoyant » sur le malvoyant. Ainsi que par la manière dont sont appréhendées par les sociétés et par les individus qui les constituent,  les « inaptitudes physiques pas toujours visibles ».

J’ai moi-même publié un essai littéraire en 2016 chez azart-atelier éditions, Toulouse, intitulé Borgnitude, dictionnaire tronqué de l’entre-deux, ISBN 979-10-92667-45-5.

Adopte un auteur© !

Mes liens avec le monde de l’entreprise comme consultante m’amènent à proposer une mise en relation du résident à la fois avec les dirigeants et leurs collaborateurs. Elle s’intègre à la politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) engagée.

Il s’agit ici d’accroître la créativité professionnelle, le sens de l’innovation et de l’exigence des salariés en partant à la rencontre d’un porteur de projets culturels ou scientifiques. 

Ceux-là s’initient aux différentes étapes qui constituent l’écriture, la mise en forme, la publication, la promotion de l’œuvre écrite. Ils en sont parties prenantes.

Ils participent également à la reconnaissance sociale de la malvoyance en élaborant différents types d’actions.

La forme dynamique et très concrète donnée à ces rencontres permet d’instaurer dans l’entreprise des partenariats inhabituellement mis en œuvre.

Prix littéraire

La Résidence d’écriture du Faucon© entend valoriser, avec ses partenaires, les travaux littéraires ou scientifiques portant sur la malvoyance. Il peut s’agir également de projets culturels originaux portant sur ce thème.

Elle souhaite mettre en place un prix littéraire qui récompense les travaux d’écriture tout azimut : bourse d’écriture, hébergement à la résidence, rencontres avec le public…

Si vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice, merci de nous contacter via le formulaire du site.